Code vestimentaire pour homme

Toutes les semaines, des millions de chrétiens s’endimanchent pour aller à l’église sans vraiment savoir pourquoi. Dans cet article, nous nous interrogerons sur l’origine de cette pratique pour mettre en évidence les problèmes qu’elle peut poser. Mais avant d’aller plus loin, je trouve intéressant de vous partager la définition de “s’endimancher” :

"S’endimancher : Revêtir des habits différents des habits quotidiens, ce qui enlève un certain naturel, donne une allure empruntée : Ils se sont endimanchés pour aller au mariage." - Larousse

"Endimancher (s’), v. pron. : Mettre ses habits du dimanche. Il se dit ordinairement, par plaisanterie, d'une personne du peuple qui a mis ses beaux habits. Il s'est endimanché. Des paysans endimanchés." - Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935.

Déjà dans sa définition, nous pouvons percevoir une connotation négative du terme : s’endimancher enlève un certain naturel, donne une allure empruntée, se dit par plaisanterie...

Boule de sapin de Noël et reflet de la croix

Vous avez probablement lu ou entendu que Noël est une fête d’origine païenne, et en voulant bien faire, vous êtes préoccupé en cette période de l’année. Si vous vous demandez s’il faut célébrer Noël ou non, s’il faut boycotter la famille qui se retrouve pour célébrer Noël, etc., cet article est pour vous.