Une personne libérée

Dans cet article, je vais vous partager quelques témoignages lus sur Twitter pour montrer que le fondamentalisme est une grande source de déception. Il donne une mauvaise image du Christianisme et pousse les gens hors de l’Eglise et parfois loin de Dieu. Pour rappel, ce terme désigne des mouvements de nature différente, au sein des trois grandes religions monothéistes (le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam), mais qui ont quelques points communs : celui de se réclamer d’une interprétation littérale des textes religieux et d’en faire le guide de leurs actions politiques, de leur comportement d’exclusivisme et d’isolation, voire de leur conflit défensif avec qui ne partage pas cette approche (Voir l’article : Qu’est-ce que le fondamentalisme ?).

Sans plus tarder, les tweets :

Traduction : #ACauseDuFondamentalisme Je n'ai jamais été à l'université.

En effet, certains Chrétiens fondamentalistes préfèrent l'instruction à domicile pour protéger leurs enfants du "méchant" système éducatif en place. Et ce n'est pas forcément une bonne idée.

Traduction : #ACauseDuFondamentalisme la plupart des gens que je connais dans la vraie vie sont de l'Eglise.

C'est un exemple de comportement d'exclusivisme et d'isolation. Il ne faut pas fréquenter les gens de mauvaise vie... comme Jésus l'a fait.

Traduction : Ces boucles d'oreilles ? C'est arrivé à l'âge de 27 ans. #ACauseDuFondamentalisme

Parce que porter des bijoux ce n'est ni saint ni modeste pour les fondamentalistes. Pour en savoir plus lisez : Dieu est-Il contre le port des bijoux ?

Traduction : Je me suis habillée comme une Amish pour ne pas induire des hommes à tomber dans le péché #ACauseDuFondamentalisme

Traduction : Je n'ai pas mis de pantalon avant l'âge de 14 ans. #ACauseDuFondamentalisme

Traduction : Je me suis habillée comme une femme de 60 ans quand j'en avais 16 #ACauseDuFondamentalisme

Oui, ce qu'il faut savoir, c'est que le code vestimentaire du Chrétien fondamentaliste n'est pas très loin de celui des Amish. Voir par exemple : Est-ce un péché pour une femme de porter un pantalon ?

Traduction : Je pensais que tous les rochers avaient 6000 ans #ACauseDuFondamentalisme

Pour le fondamentalise, la Genèse est à prendre au sens littéral, donc l'univers et la terre n'ont pas plus de 10 000 ans. Et ce peu importe ce que dit la science. Pour eux, les scientifiques sont aveuglés par Dieu. Pour en savoir plus sur l'âge de l'Univers et de la terre, lisez Quand Dieu a-t-il créé ?

Traduction : Je ne suis pas allé au bal de fin d'année scolaire #ACauseDuFondamentalisme mais ma fille y va! Briser le cycle une strass à la fois.

Bien sûr, le fondamentaliste n'écoute et ne danse que sur une musique chrétienne et à la gloire de Dieu.

Traduction : J'ai vécu dans la peur de mourrir avec un péché non repenti jusqu'à l'âge d'au moins 16 ans #ACauseDuFondamentalisme

C'est ce qui se passe quand on pense pouvoir nous sauver nous-même par notre performance, par nos œuvres et non en comptant sur la grâce et l'œuvre accompli par Jésus.

Traduction : J'ai essayé d'évangéliser des Chrétiens des autres dénominations #ACauseDuFondamentalisme

Parce que les fondamentalistes ont le monopole de la vérité et les autres chrétiens ne sont pas suffisamment saints, ou encore mal baptisés par ce qu'il faut le faire précisément de telle ou telle façon et prononcer exactement tel ou tel mot, etc. 

Vous pouvez allez sur twitter et chercher le hashtag #BecauseOfFundamentalism pour lire d'autres témoignages. Et si vous avez vous-même de l'expérience dans le fondamentalisme, n'hésitez pas à en témoigner en commentaire ou twittez avec le hastag #BecauseOfFundamentalism ou / et sa version Française #ACauseDuFondamentalisme. Votre témoignage peut toujours aider quelqu'un à devenir libre.

Qu'avez-vous fait ou pas fait #ACauseDuFondamentalisme ?