Loi de causalité et dominos

Nous avons vu dans un précèdent article sur les quatre principaux arguments pour Dieu que le monde ne peux pas exister par lui-même donc il doit y avoir une cause première qui l’a amené à l’existence. Il s’agit de l’argument cosmologique. Nous avons aussi vu que la science estime ce commencement de l’univers il y a environ 13,8 milliards d’années (voir notre article "Quand Dieu a-t-il créé ?")

Devant l’évidence que l’univers spatio-temporel a eu un commencement, la cause première doit être hors du temps et de l’espace. Lorsque l’on suggère que Dieu est cette cause première, les athées se posent vite l’éternelle question : "Alors qui a créé Dieu ? Si tout a besoin d’une cause, Dieu a donc besoin d’une cause !"

Lire la suite : Qui a créé Dieu ?

La création d'Adam de Michel-Ange

Le sujet le plus discuté en philosophie est sans doute celui concernant l’existence de Dieu. La question se pose donc - "Est-ce que Dieu existe ?"

Notre réponse à cette question déterminera notre vision du monde, notre comportement, et nos attentes pour le futur.

Si Dieu existe, nous devrons probablement lui rendre des comptes. L’univers aurait probablement un sens et un but. De plus, notre propre existence ne cesserait peut-être pas après la mort physique. Mais si Dieu n’existe pas, nous sommes probablement ici par hasard et nous n’avons aucun compte à rendre à un quelconque être transcendant. Cette vie est probablement tout ce que nous avons, donc nous devrions la vivre comme bon nous semble.

Traditionnellement, il y a quatre arguments majeurs pour l’existence de Dieu :

  1. L’argument cosmologique
  2. L’argument téléologique
  3. L’argument ontologique
  4. L’argument moral

Vous trouverez ci-après des explications de chacun d’eux et les objections les plus courantes.

Lire la suite : Les 4 principaux arguments pour l’existence de Dieu