Vous avez probablement entendu parler de la prophétie des lunes sanglantes qui, selon plusieurs évangélistes américains, nous donne une indication d’un retour imminent du Christ, ou du début de la grande tribulation, ou d’un autre événement marquant pour les Juifs en ce mois de septembre 2015.

En quelques mots : une lune sanglante est tout simplement une lune de couleur rouge sang due au phénomène de diffusion de Rayleigh lors d’une éclipse lunaire : le soleil, la terre et la lune sont alignés, la terre projetant son ombre sur la lune, cette dernière est uniquement éclairée par les rayons lumineux filtrés par l’atmosphère terrestre, ce qui lui confère une teinte orangée. 

 

 

Quatre lunes sanglantes sont visibles depuis quelques endroits du monde en 2014 et 2015 : le 14 avril 2014, le 8 octobre 2014, le 8 avril 2015 et la dernière dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015. 

De plus, cette tétrade (une suite de 4 lunes sanglantes) coïncide avec les fêtes Juives de la Pâque et des Tabernacles. 

Les prédicateurs tels que John Hagee, Mark Biltz, Irvin Baxter, etc. enseignent que quand une tétrade coïncide avec des fêtes Juives, un événement majeur affectant les Juifs se produira.

Ils aimeraient surtout que vous achetiez leurs livres et DVDs traitant du sujet. Vous trouverez ci-dessous quelques impressions d'écran de leur site Internet.

Irvin Baxter

On peut lire dans l'encadré : "Et quand ce traité de paix [entre Israël et la Palestine] sera signé, cela marquera le début des sept dernières années de la bataille d’Armageddon et la Seconde Venue de Jésus-Christ."

 

Examinons maintenant leurs arguments.

Des signes dans les précédentes tétrades ?

Leur premier argument repose sur la supposition que les précédentes tétrades étaient des signes de faits historiques marquants.

Ils disent qu’il y a eu des tétrades lunaires coïncidant aussi avec des fêtes de la Pâque et des Tabernacles, et qui étaient des signes de :

  • L’expulsion des Juifs de l’Espagne et de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.
  • La proclamation de l’indépendance d’Israël en 1948
  • La prise de la vieille ville de Jérusalem par Israël à l’issue de la guerre des Six Jours en 1967

Convaincu ? Examinons de plus près les 3 tétrades citées précédemment.

L’édit d’expulsion des Juifs d’Espagne, encore appelé décret de l’Alhambra, a été signé le 31 mars 1492. Christophe Colomb a débarqué sur l’actuel continent américain le 12 octobre 1492. Les quatre éclipse lunaires sensées être un signe de ces deux événements ont eu lieu le 2 avril 1493, le 25 septembre 1493, le 22 mars 1494 et le 15 septembre 1494. Après les événements donc.

L’indépendance de l’Etat d’Israël a été proclamée le 14 mai 1948, après le vote du plan de partage de la Palestine mandataire le 29 novembre 1947. Là encore, le signe vient après : des lunes sanglantes le 13 avril 1949, le 7 octobre 1949, le 2 avril 1950 et le 26 septembre 1950.

La guerre des Six Jours se déroula du lundi 5 au samedi 10 juin 1967. Les lunes de sang ont eu lieu le 24 avril 1967, le 18 octobre 1967, le 13 avril 1968 et le 6 octobre 1968.

Pourquoi Dieu donnerait-Il un signe d’un événement marquant après la venue de celui-ci ? En quoi est-ce un signe ? 

Un calendrier lunaire

Il faut savoir que le calendrier Juif est un calendrier lunaire, ce qui signifie que leurs fêtes coïncident toujours avec une pleine lune. Et puisque les éclipses lunaires ne se produisent que pendant une pleine lune, il n’est pas rare dans l’histoire Juive que celles-ci coïncident avec leurs fêtes. En réalité, rien que dans le 20ème siècle 37 éclipses lunaires sur 230 sont tombées pendant une de ces fêtes, ce qui est fascinant mais prophétiquement insignifiant.

Il y a eu 55 tétrades depuis l’an 1 jusqu’en 2013, 10 d’entre elles ont coïncidé avec des fêtes Juives. Bien sûr, il n’est pas fait mention de ces autres tétrades, pourquoi ? Parce qu’ils ne correspondent à rien d’historiquement significatif. 

Sans oublier que la plupart de ces lunes sanglantes ne sont pas visibles depuis Israël. Les prophéties de la Bible ne se focalisent pas sur les Etats-Unis d’Amérique. 

D’un autre côté, il y a eu des événements historiques significatifs pour la nation d’Israël qui ne coïncidaient pas avec une tétrade : 

  • La destruction du royaume d’Israël et la déportation des 10 tribus en -722
  • Les déportations des Juifs en Babylone en -597, -587 et -581
  • L’empereur Cyrus II les libère et leur donne la mission de retourner dans leur pays d’origine et d’y reconstruire le Temple de Jérusalem en -538
  • La naissance de Jésus de Nazareth en -3
  • La crucifixion de Jésus en 30 (éclipse solaire et non lunaire)
  • La destruction du Temple par les Romains en 70
  • La destruction de Jérusalem par l’empereur Hadrien en 135
  • L’extermination de millions de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

Une base biblique ?

Matthieu 24 dit que ceux qui sont en Judée devraient aller vers les montagnes pour fuir une grande tribulation ou grande détresse qu’il n’y en a point eu de pareille et qu’il n’y en aura plus.

Mat 24:16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;

Mat 24:21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

Mat 24:27-29 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. (28) En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. (29) Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Matthieu dit que la lune ne donnera plus sa lumière mais il ne fait pas mention d’une lune sanglante. Par contre, il parle de la grande tribulation en Judée. Personne d’autres ne devrait fuir cette grande tribulation, elle est limitée à la Judée et ne s’étend pas dans le monde entier. De plus, la lune ne donnera plus sa lumière AUSSITÔT APRES ces jours de détresse. La tribulation est sensée durer 3 ans et demi avant que la lune ne donne plus sa lumière, c’est-à-dire, demain au 27 septembre 2015, et je ne l’ai pas vu. En réalité, cette détresse pour les Juifs correspond à celle qui a culminé à la destruction de Jérusalem en 70 par les Romains, pas à une tribulation future.

Le livre des Actes et le livre d’Apocalypse parlent de lune de sang :

Actes 2:16-20 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : (17) Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. (18)  Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.  (19)  Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; (20) Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux.

Pierre explique ici que ce qui se passe le jour de la Pentecôte est l’accomplissement de la prophétie de Joël dans les derniers jours. Pierre se considère déjà dans les derniers jours, mais les derniers jours de quoi ? Pas de la planète terre, mais de l’Ancienne Alliance avec comme point culminant la destruction du Temple en 70. Le culte de l’Ancienne Alliance était centré sur ce Temple.

Apocalypse 6:12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang.

Ce qu’il faut savoir, c’est que « le soleil qui s’obscurcit et la lune qui devient comme du sang » sont des expressions pour désigner un désastre. Elles ne sont pas à prendre au sens littéral. Elles sont déjà utilisées plusieurs fois dans l’Ancien Testament :

  • Destruction de Babylone :

Esaïe 13:6-22 Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout Puissant… (10) Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté… (12)  Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, Je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir.  (13)  C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'Éternel des armées, au jour de son ardente fureur.

  • Destruction de l’Égypte

Ézéchiel 32:7-8  Quand je t'éteindrai, je voilerai les cieux Et j'obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, et la lune ne donnera plus sa lumière. (8) J'obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, et je répandrai les ténèbres sur ton pays, dit le Seigneur, l'Éternel.

L’inverse est synonyme de bénédiction :

Esaïe 60:20 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne s'obscurcira plus ; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés.

Conclusion

En conclusion, ne perdez pas votre temps et votre argent sur tout ce qui est en rapport avec cette arnaque de la lune sanglante. C’est fait pour vous faire peur et vider votre porte-monnaie. 

Ceux qui sont pour une interprétation « futuriste » des prophéties bibliques voient toujours une fin du monde catastrophique dans un futur qui leur est proche, et cela depuis des siècles. Ils profitent de considérables royalties que leur rapportent leurs best-sellers et mènent des procès les uns contre les autres en s’accusant mutuellement de plagiat.

Sortez demain soir ou lundi matin en fonction de l'endroit où vous êtes, et profitez de la beauté de cette éclipse lunaire. Prenez de belles photos. Mais ne tombez surtout pas dans la terreur.

Les lunes sanglantes ne sont des signes que de la beauté de la création de Dieu.