sablièreBeaucoup voient dans les agitations au Moyen Orient, les avancées technologiques, les catastrophes naturelles, etc. l’accomplissement des prophéties des derniers jours.

Le terme “derniers jours” implique une courte période de temps vers la fin de quelque chose. On peut parler des derniers jours d’un condamné, des derniers jours de grossesse ou encore des derniers jours d’école. Quand on rencontre cette expression « derniers jours » dans la Bible, il faut d’abord se poser les questions suivantes : les derniers jours de quoi ? De quoi parle-t-on ? Quel est le sujet ? Qui est concerné ?

Nous répondrons à ces questions dans cet article.

 

L’expression est rendue différemment d’une version à une autre de la Bible : « derniers jours », « fin des jours », « derniers temps », « fin des temps » ou « fin des siècles », etc., mais elles sont équivalentes. Les versions citées dans cet article seront signalées par MAR pour la traduction de Martin 1744,  OST pour la traduction Ostervald et LSG pour Louis Segond 1910 et DRB pour Darby.

Jacob

La première apparition de l’expression se trouve dans le livre de la Genèse, alors que Jacob prophétise ce qui arrivera aux tribus d’Israël aux derniers jours.

Genèse 49:1 (MAR) Puis Jacob appela ses fils, et leur dit : Assemblez-vous, et je vous déclarerai ce qui vous doit arriver aux derniers jours.

Dès la première occurrence, nous pouvons voir qu’il s’agit des derniers jours des douze tribus de la nation d’Israël.

Balaam

L’occurrence suivante se trouve dans Nombres de la bouche du prophète Balaam alors qu’il prédit la venue de l’étoile et du sceptre de Jacob :

Nombres 24 :14 – 19 (MAR) Maintenant donc voici, je m'en vais vers mon peuple ; viens, je te donnerai un conseil, et je te dirai ce que ce peuple fera à ton peuple, au dernier temps. (17) ...Une étoile est procédée de Jacob, et un sceptre s'est élevé d'Israël... (19) Et il y en aura un de Jacob qui dominera, et qui fera périr le résidu de la ville.

Il s’agit encore une fois de ce qui arrivera à Israël dans les derniers jours. L’étoile et le sceptre sont des allusions évidentes à Christ qui devait dominer et faire périr le résidu de la ville. Ceci est une référence à la destruction de Jérusalem en 70.

Esaïe

Esaïe a aussi prédit ces derniers jours dans une vision qui concerne Juda et Jérusalem :

Esaïe 2 :1-2 (MAR) La parole qu'Esaïe fils d'Amots a vue touchant Juda et Jérusalem. (2) Or il arrivera aux derniers jours que la montagne de la maison de l'Eternel sera affermie au sommet des montagnes, et qu'elle sera élevée par-dessus les coteaux, et toutes les nations y aborderont.

Moïse

Moïse a confirmé que dans ces derniers temps, les enfants d’Israël seront ravagés et dispersés entre les peuples :

Deutéronome 4 :27 (MAR) Et l'Eternel vous dispersera entre les peuples, et il ne restera de vous qu'un petit nombre parmi les nations, chez lesquelles l'Eternel vous fera emmener.

Deutéronome 4 :30 (MAR) Quand tu seras dans l'angoisse, et que toutes ces choses te seront arrivées, alors, au dernier temps, tu retourneras à l'Eternel ton Dieu, et tu obéiras à sa voix.

Il continue en disant :

Deutéronome 31 :29 (DRB) Car je sais qu'après ma mort vous vous corromprez certainement, et vous vous détournerez du chemin que je vous ai commandé ; et il vous arrivera du mal à la fin des jours, parce que vous ferez ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, pour le provoquer à colère par l'œuvre de vos mains.

Moïse s’adresse aux enfants d’Israël. Il n’existe aucune référence aux Païens comme étant concernés par ces derniers jours.

Jérémie

Au travers tout le livre de Jérémie, Dieu condamne les faux prophètes d’Israël. Jérémie a annoncé que dans les derniers jours, le peuple de Dieu comprendra clairement que c’est Dieu qui déversera Sa colère sur la nation d’Israël à cause de sa méchanceté.

Jérémie 23:16-20 (OST) Ainsi a dit l'Éternel des armées : N'écoutez point les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous font devenir vains; ils prononcent la vision de leur cœur, et non ce qui procède de la bouche de l'Éternel. (17) Ils ne cessent de dire à ceux qui me méprisent : L'Éternel a dit: Vous aurez la paix. Et à tous ceux qui marchent dans la dureté de leur cœur, ils disent : Il ne vous arrivera aucun mal. (18) Car qui s'est trouvé au conseil de l'Éternel ? Qui est-ce qui l'a vu, et a entendu sa parole ? Qui a prêté l'oreille à sa parole, et qui l'a entendue ? (19) Voici, la tempête de l'Éternel, la fureur éclate, et l'orage prêt à fondre tombera sur la tête des méchants. (20) La colère de l'Éternel ne se détournera pas, qu'il n'ait exécuté et accompli les pensées de son cœur. Vous aurez une claire intelligence de ceci dans les derniers jours.

Ezéchiel

Ezéchiel parle du destin tragique du peuple d’Israël entre les mains des nations dans les derniers jours :

Ezéchiel 38 :16 (OST) Tu monteras contre mon peuple d'Israël, pareil à une nuée qui couvre le pays. Ce sera dans les derniers jours ; je te ferai marcher contre mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog !

Daniel

L’archange Michel a donné à Daniel une vision sur ce qui doit arriver à son peuple aux derniers jours :

Daniel 10 :14 (MAR) Et je suis venu pour te faire entendre ce qui doit arriver à ton peuple aux derniers jours, car il y a encore une vision pour ces jours-là.

Osée

Osée a des perspectives optimistes pour les restes qui seront sauvés parmi la nation d’Israël :

Osée 3 :5 (MAR) Mais après cela les enfants d'Israël se repentiront, et rechercheront l'Eternel leur Dieu, et David leur Roi, ils révéreront l'Eternel et sa bonté aux derniers jours.

Michée

Enfin, Michée déclare avec certitude que Sion, c’est-à-dire, Jérusalem sera réduite en monceaux de pierres aux derniers jours.

Michée 3 :12 – 4 :1 (MAR) C'est pourquoi à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem sera réduite en monceaux de pierres, et la montagne du Temple en hauts lieux de forêt. (4 :1) Mais il arrivera aux derniers jours, que la montagne de la maison de l'Eternel sera affermie au sommet des montagnes, et sera élevée par-dessus les coteaux ; les peuples y aborderont.

Il est évident que la nation d’Israël était le principal concerné quand il est question des derniers jours. Quelqu’un pourrait essayer de défendre l’idée qu’il s’agisse de l’Israël spirituelle de Dieu, cependant, il est difficile d’expliquer pourquoi Dieu prononcerait de tels mauvais présages à Son épouse.

Pierre

Dans le livre des Actes, nous trouvons une déclaration de Pierre (un Juif) à une multitude de Juifs de toutes les nations :

Actes 2:14-21 (LSG) Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! (15) Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. (16)  Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : (17) Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. (18) Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. (19) Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; (20) Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. (21) Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Pierre dit clairement : « C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël.»  Il explique que cette multitude de Juifs était en train de voir l’accomplissement de la prophétie de Joël et qu’ils sont, de ce fait, dans les derniers jours. Puis il énumère tout ce qui doit se passer dans ces derniers jours : des songes, des visions, des prophéties, des signes dans le ciel, des signes sur la terre, du sang, du feu, une vapeur de fumée, le soleil qui s’obscurcit et la lune qui change en sang.

Jésus : le soleil, la lune et les étoiles

De manière frappante, Jésus a prédit des événements similaires :

Matthieu 24:29 (LSG) Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Comme nous l’avons vu précédemment, les derniers jours concernent la nation d’Israël. La première occurrence de l’expression a été de la bouche de Jacob alors qu’il s’adressait à ses douze fils pour parler des malheurs qui devaient tomber sur eux dans les derniers jours. La question est : quel est le rapport entre les derniers jours et le langage de Jésus et de Pierre quand ils parlent du soleil, de la lune et des étoiles ? Certains pensent qu’il s’agit d’éclipses solaires et lunaires et une pluie de météorites dans les derniers jours du monde. Mais notre attention devrait immédiatement être attirée vers le rêve de Joseph concernant sa famille :

Genèse 37:9-10 (LSG) Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J'ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. (10) Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ?

Ce songe est une description de la fondation de la nation d’Israël. Il identifie Jacob, sa femme, et le chef des douze tribus comme étant, respectivement, le soleil, la lune et étoiles. Ils représentent la fondation de la nation Juive. Quand Jésus parlait du soleil changé en ténèbres, la lune ne donnant plus sa lumière et les étoiles tombant du ciel, Il faisait allusion à la dissolution complète de la nation Juive. Pierre faisait allusion au même événement. Ce qui est significatif dans la déclaration de Pierre est qu’il affirmait être dans les derniers jours, non de l’univers mais de la nation d’Israël.

La lettre aux Hébreux

L’écrivain de l’épître aux Hébreux exprime un sentiment identique alors qu’il commence son discours par une comparaison entre l’Ancienne Alliance qui est sur le point de passer à la Nouvelle Alliance qui est éternelle :

Hébreux 1:1-2 (LSG) Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, (2) Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Hébreux 9:26 (LSG) autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Les derniers jours dont il est question dans la Bible culminent au dernier jour où les éléments du Temple Juifs et ses rituels ont été anéantis. Quand nous lisons des passages tels qu’Hébreux 10:25, il n’y a aucun doute que la première allusion est faite à la destruction de Jérusalem qui s’approchait, sachant que l’épître aux Hébreux a été écrite moins de huit ans avant que Jérusalem ne soit prise par Titus en 70.

Hébreux 10:25 (LSG) N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Ce jour a été annoncé à plusieurs reprises par les prophètes d’Israël et par le Seigneur Jésus dans Luc 21:8-12 par exemple.

Hébreux 10:37 (LSG) Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.

« Encore un peu de temps, un peu de temps ». L’apôtre répète pour souligner l’imminence de la venue de celui qui doit venir. Il fait allusion au Seigneur Jésus-Christ. Il s’agit de la même idée exprimée dans Luc 21 concernant les événements de l’an 70 qui correspondent à la désolation de Jérusalem et à la délivrance des Chrétiens persécutés.

Luc 21:20 (LSG) Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.

Luc 21:27-28 (LSG) Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.  (28) Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

Paul

Paul croyait aussi qu’ils vivaient aux derniers jours de la nation Juive :

1 Corinthiens 10:11 (LSG) Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Paul fait le lien entre la rébellion qui a eu lieu pendant les 40 ans entre le début de l’Ancienne Alliance et l’entrée dans la Terre Promise, et la rébellion qui se produisait pendant les 40 années entre le début de la Nouvelle Alliance et l’entrée dans la Terre Promise spirituelle.

Jacques

Jacques s’adressait à ses frères Juifs en disant :

Jacques 5:1-9 (LSG) A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. (2) Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. (3) Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! (4) Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. (5) Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos cœurs au jour du carnage. (6) Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. (7) Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. (8) Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche. (9) Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte.

Jacques enseignait clairement que ces hommes amassaient des trésors dans les derniers jours et que, par conséquent, leurs richesses sont pourries. Pour le prouver avec encore plus d’autorité, il déclare que l’avènement du Seigneur est proche et qu’Il est à la porte.

Jude

Jude a exhorté ses bien-aimés qui faisaient face à certains hommes impies  qui se sont glissés parmi eux. Jude leur rappelle que ces choses qui devaient arriver dans les derniers étaient annoncées d’avance par le Seigneur : 

Jude 1:17-18 (LSG) Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. (18)  Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ;

Nous pouvons conclure avec certitude que d’après Jude, ils vivaient dans les derniers temps de l’ère Juive.

Jean

Jean croyait être, non dans les derniers jours, mais dans la dernière heure.

1 Jean 2:18 (LSG) Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

Il n’y a pas une seule personne qui est l’antéchrist, il y a plusieurs antéchrists. Quiconque nie que Jésus est le Christ est un antéchrist et il y en avait déjà plusieurs au premier siècle.

Conclusion

Plusieurs autres passages pourraient être cités pour démontrer que les croyants du premier siècle et, plus particulièrement, les Apôtres croyaient unanimement vivre dans les derniers jours de l’ère Juive.

Si les derniers jours concernaient les enfants d’Israël, comment pouvons-nous affirmer être dans les derniers jours ?

Si les premiers chrétiens étaient dans les derniers jours du siècle d’alors, dans quel siècle sommes-nous ?

Jésus a parlé de deux siècles :

Matthieu 12:32 (LSG) Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Jésus a parlé du siècle Juif dans lequel Il se trouvait et du siècle de la Nouvelle Alliance qui s’ensuivait.

Paul a aussi parlé de ces deux siècles :

Ephésiens 1:21 (LSG) au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Ce siècle à venir est synonyme de la cité du Dieu vivant :

Hébreux 13:14 (LSG) Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.

Avec la destruction de l’ancienne Jérusalem et son Temple en 70, Jésus-Christ a établi complètement la nouvelle Jérusalem d’en haut qui n’est pas une cité physique mais spirituelle. Il s’agit d’une représentation de l’Épouse de Christ, c’est-à-dire, l’Eglise fondée sur le fondement des Apôtres (représentés par douze portes), Jésus-Christ étant la pierre angulaire.

Apocalypse 21:2 (LSG) Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.

Apocalypse 21:9-10 (LSG) Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. (10) Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

Une étude des passages traitant des “derniers jours”, ou les termes équivalents, montre qu’ils sont ancrés dans un contexte Juif du premier siècle. L’expression ne désigne jamais la fin de l’univers.

Les enfants d’Israël étaient dans les derniers jours du précédent siècle : l’Ancienne Alliance centrée sur l’ancienne Jérusalem et son Temple. Nous sommes désormais dans le siècle qui était sur le point de venir, et qui est venu : la nouvelle Alliance éternelle par le sang de l’Agneau représentée par la nouvelle Jérusalem qui est l’Épouse (L’Église) où les vrais adorateurs n’adorent plus sur une montagne mais en esprit et vérité (Jean 4:24).

Sommes-nous dans les derniers jours de la planète terre ? Suis-je dans mes derniers jours ? Personne ne le sait.