Soleil derrière un nuage

Plusieurs sceptiques se servent des déclarations de Jésus et de ses apôtres au sujet de sa « venue sur les nuées » pour critiquer le Christianisme. Ces opposants soutiennent l’idée que puisque Jésus n’est pas venu sur les nuées pendant la vie de certains de ses premiers disciples, comme Il l’a prédit, Il était soit dans l’erreur ou un menteur. Ce qui fait de lui un faux prophète et non le Messie de Dieu. Jésus parlait-Il de sa seconde venue ou est-ce que « venir sur les nuées » a une autre signification ?

Premièrement, quand Jésus a dit à Caïphe et au tribunal qui le condamnaient à mort qu’Il était le Fils de l’Homme qui devait venir « sur les nuées du ciel », Il ne parlait pas de sa seconde venue mais de sa venue pour le jugement de Jérusalem.

Matthieu 26:63-64 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.  (64)  Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Caïphe et la cour savaient très bien que les nuées étaient un symbole fréquent de Dieu comme étant le juge souverain des nations, dans l’Ancien Testament.

Dieu s’est souvent servi de l’armée d’une autre nation pour apporter un tel jugement.

Voici quelques exemples :

Jugement de l’Egypte

Esaïe 19:1 Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte ; Et les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, Et le cœur des Égyptiens tombe en défaillance.

Ézéchiel 30:3  Car le jour est proche ; oui, le jour de l'Éternel est proche, un jour de nuées : c'est le temps des nations.

Jugement de Ninive

Nahum 1:3  L'Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; Il ne laisse pas impuni. L'Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon ; Les nuées sont la poussière de ses pieds.

Jugement de Jérusalem

Jérémie 4:13-14  Voici, le destructeur s'avance comme les nuées ; Ses chars sont comme un tourbillon, Ses chevaux sont plus légers que les aigles. -Malheur à nous, car nous sommes détruits! -  (14)  Purifie ton cœur du mal, Jérusalem, Afin que tu sois sauvée! Jusques à quand garderas-tu dans ton cœur tes pensées iniques ?

Sophonie 1:15  Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,

Joël 2:1-2  Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche,  (2)  Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes.

Comme les prophètes de l’Ancien Testament, Jésus utilise le symbolisme des nuées pour avertir ses auditeurs du jugement qui allait bientôt venir sur Jérusalem, culminant à sa désolation en 70.

Indications d’échéance

De plus, la métaphore de jugement « venant sur les nuées » était clairement à l’attention de Caïphe et de la foule du premier siècle qui condamnaient Jésus à mort. Voici les mots de notre Seigneur :

Matthieu 26:64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

La génération qui a crucifié le Christ devait voir le jour où Il  fut glorifié et intronisé « à la droite de la puissance de Dieu. » C’est-à-dire, dans une position d’autorité et de règne.

Jésus a dit à ses disciples qu’Il viendrait avant qu’ils n’aient le temps de parcourir les villes d’Israël. Ce qui dénote une venue dans leur génération.

Matthieu 10:23  Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Le souverain sacrificateur et les juifs connaissaient le langage de l’Ancien Testament. C’est la raison pour laquelle la réponse de Jésus les a mis en colère. Ils  savaient que Jésus citaient Daniel, déclarant ainsi être le Messie venant dans son règne.

Daniel 7:13-14  Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.  (14)  On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Plusieurs croient que « venir sur les nuées » et « venir dans son règne » font référence à des événements futurs, mais ce n’est pas ce que dit l’Ecriture :

Matthieu 16:27-28  Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.  (28)  Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.

Ce passage indique clairement un accomplissement dans la vie de certains des auditeurs de Jésus.

La seconde venue à venir

Jésus « venant sur les nuées » pour juger Jérusalem au premier siècle n’est donc pas à confondre avec sa venue au dernier jour pour « juger les vivants et les morts ».

2 Timothée 4:1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,

1 Pierre 4:5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Comme Jésus l’a promis, l’heure vient où…

Jean 5:28-29 …tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.  Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

De même, dans les mots de l’écrivain du livre des Hébreux :

Hébreux 9:28 De même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.