suspects

Le mot « antichrist » ou « antéchrist » vient du grec ancien αντίχριστος (antikhristos) par l'intermédiaire du latin médiéval antechristus, mot qui vient du latin ecclésiastique antichristus. Une altération datant du XIIe siècle a transformé le préfixe anti- (« contre ») en anté- (« avant »). On retrouve les deux formes dans les différentes traductions de la Bible. Mais malgré la transformation, le mot antéchrist signifie adversaire du Christ et non celui qui vient avant le Christ. Les deux formes seront utilisées dans ce site Internet sans distinction.

Après avoir lu Apocalypse 13, plusieurs se demandent quand cet antéchrist, appelé la Bête, viendra pour dominer sur notre monde. Cependant, la première chose à noter est que la Bête n'est jamais appelée « L'antéchrist ». Elle est certainement un antéchrist, mais pas « L'antéchrist »

Voici les seuls versets qui mentionnent « antéchrist » dans toute la Bible :

1 Jean 2:18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

1 Jean 2:22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

1 Jean 4:3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

2 Jean 1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Nous pouvons comprendre qu'il y existe plusieurs antéchrists. La Bible parle aussi de l'esprit de l'antéchrist. Par contre, nous ne pouvons pas déduire des Écritures qu'il y a une personne qui est plus antéchrist que les autres antéchrists. Jean n'a pas dit qu'un individu appelé antéchrist devait venir, il parle plutôt de l'esprit de l'antéchrist (1 Jean 4:3) qui était déjà présent. En réalité, Jean a dit que plusieurs antéchrists existaient déjà à son époque, et il ne les a pas distingué d'un autre plus grand antéchrist, pire que tous les autres, qui viendrait dans le futur.

Un antéchrist est tout simplement une personne ou un esprit qui ne confesse pas que Jésus-Christ est venu en chair. C'est quiconque renie le Père et le Fils.

Jean dit que l'antéchrist était cette séduction qui était présente dès son époque. Il parle de ceux qui étaient des leurs puis sont sortis du milieu d'eux et il révèle qu'en réalité, ils n'ont jamais été des leurs.

1 Jean 2:18-20 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. (19) Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. (20) Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

Remarquez que Jean dit qu'ils étaient dans la dernière heure, et qu'il le sait parce qu'il y avait déjà plusieurs antéchrists à ce moment là.

Paul a averti les chrétiens au sujet de cet esprit séducteur qui venait.

Actes 20:28-31 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. (29) Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, (30) et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. (31) Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous.

De même, Pierre dit :

2 Pierre 2:1 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Cet esprit était présent dès le début de l’Église jusqu'aujourd'hui.

De plus, le terme « antéchrist » n'est jamais utilisé dans le livre de l'Apocalypse. D'où vient donc l'idée que l'antéchrist soit une seule personne qui viendrait dans l'avenir ?

En réalité, quiconque ne confesse pas que Jésus-Christ est venu en chair, reniant ainsi le Père (le seul vrai Dieu) et le Fils (Sa manifestation en chair) est un antéchrist. Et il y en a déjà plusieurs au milieu de nous.

1 Corinthiens 8:6  néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.