Crèche de Noël à Sanok (par Own work)
Crèche de Noël à Sanok (par Own work)

 

Les représentations populaires de la Nativité montrent Joseph et Marie, sa fiancée enceinte de 9 mois, arriver à Bethléem à la dernière minute. Ils seraient ensuite refusés par un hôtelier par manque de place, pour aller donner naissance à Jésus dans une crèche, au milieu des vaches, ânes et moutons. Nous verrons dans cet article que ces détails ne viennent pas tous des textes de la Bible.

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu cette phrase utilisée dans l’intention de décourager toute forme de désaccord dans l’église. En effet, les dirigeants fragiles et abusifs disent souvent à leurs membres que s’ils questionnent leurs enseignements ou leur autorité, ils touchent à l’oint de Dieu et risquent de tomber sous le jugement de ce dernier. Pour cela, ils se basent sur le passage suivant :

 Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes ! 1 Chroniques 16 :22

Pour beaucoup, ce passage signifie : tu ne devrais pas me critiquer, je suis l’oint de Dieu. Mais est-ce qu'il signifie que je ne devrais pas confronter un homme de Dieu quand je pense que son enseignement s’écarte de la vérité ? Est-ce que ce passage est pris hors de son contexte ? Le but de cet article est de faire la lumière sur ce passage pour qu’il ne soit plus un prétexte d’abus spirituel.

Rouleau de papyrus

Pour bien interpréter un texte, il est important d’analyser son contexte en se posant des questions telles que : Qui est l’auteur ? Quand a-t-il été rédigé ? A quel endroit ? Qui sont les destinataires ? etc. C’est ce que je vous propose de faire dans cet article en étudiant le Pentateuque, c’est-à-dire, les cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitiques, Nombres et Deutéronome qui constituent la Torah pour les Juifs), avec un accent sur la Genèse.

Je suis convaincu que connaître qui a écrit le livre de la Genèse et quand nous aidera par la suite à comprendre pourquoi il a été écrit et combien il est compatible ou non avec la science moderne.